S'abonner pour recevoir "La Vie Intérieure" par mail
Accueil > Hors les murs > La vie intérieure > Le meilleur moment de la journée
Le meilleur moment de la journée
Américain de la Côte Ouest, père de trois enfants dont un avec un handicap, époux, chef d’entreprise, Brian Berg est aussi membre du CA de L’Arche USA.
Brian répond pour nous à la question « Ta vie intérieure, comment tu la nourris ? »
Se connecter avec Dieu
Ma femme se moque gentiment, mais régulièrement, de l’enthousiasme avec lequel je saute chaque matin du lit pour accueillir le jour nouveau. Il y a longtemps que j’ai pris l’habitude de démarrer tôt la journée, avant que ma famille ne se réveille. Ce moment calme et personnel nourrit mon âme, et me permet de me connecter avec moi-même, avec mon créateur, le monde et mes proches. Avec l’habitude, mon corps a appris à anticiper ce temps spécial et il se faufile hors du lit dès la première sonnerie de réveil. Enfin, presque à chaque fois.
En cette période hivernale, j’aime la façon avec laquelle le jour démarre dans l’obscurité : tel un animal nocturne, je farfouille en silence dans la pénombre pour tenter de démarrer un bon feu dans notre cheminée. En été, en revanche, le soleil étant déjà levé à cette heure, je profite de la partie la plus fraîche de la journée, avant que la chaleur ne s’installe. Avec une bonne tasse de café pour rassembler mes esprits et réveiller mon corps, je prends le temps de me connecter à Dieu, un Dieu Aimant et Créateur de toutes choses. Une lecture spirituelle m’aide à me concentrer, créant ainsi un espace propice à la prière et à la méditation. Ce moment de recentrage me prépare à accueillir la journée à venir : dans un esprit de discernement, je parcours mon agenda, priorise ma « to do list », et prends le temps de penser aux personnes que je vais rencontrer ce jour-là.
Se connecter avec l’autre
Après ce moment de solitude, il est temps pour moi d’ouvrir mon cœur aux autres, en commençant par les relations qui me sont le plus précieuses. Avec ma femme, nous démarrons la plupart des journées dans la nature, si belle, dont Dieu nous a fait don, en marchant, en discutant et en priant ensemble. Cette habitude s’est avérée tellement bénéfique pour notre couple ! Nous savons que chaque matin nous attend un espace pour prier ensemble, planifier notre journée et nos vies, et partager nos pensées les plus intimes – tout en gardant la forme !
C’est aussi un moment privilégié pour se connecter à la création. Nous habitons à la campagne, dans une région agricole, et avons la chance de pouvoir nous promener tous les matins dans une magnifique plantation de noyers, paysage sans cesse changeant, avec le temps et les saisons. Alors qu’à cette époque de l’année les arbres baignent, les branches dénudées, dans l’ambiance quasi-mystique d’un halo pâle et brumeux, bientôt leur floraison éclatera, éclairée d’un soleil printanier, avant que leurs branches ne ploient sous le poids des noix vertes et abondantes, prêtes pour la récolte un peu plus tard dans l’été.
Nouveaux commencements
Comme chacun, j’ai des bons jours et des mauvais jours, et j’aimerais être plus discipliné, plus productif, plus aimant, plus ceci et cela. La plupart du temps, ma prière est dispersée, et mes tentatives de me recentrer restent sans effet. Il y a des jours où je lutte pour trouver des sujets de discussion avec ma femme, des jours où notre temps de prière commune me semble davantage une voie de sortie qu’un moyen de fortifier notre relation. Il y en a tant, de ces jours où la perspective de la journée m’écrase et me laisse sans énergie.
Et pourtant, j’ai appris à respecter l’importance de cet espace matinal, pour mon équilibre et mon bien-être. J’ai confiance dans cette routine et, quand elle se termine, au moment de rentrer de plain-pied dans la journée, dans le vif du sujet, ma vie semble généralement plus lumineuse, mes orientations plus claires, et mon âme, apaisée. Oui, décidément, pour moi le petit matin, avec son silence et ses recommencements, est vraiment le meilleur moment de la journée !
Brian Berg