Médiation humaniste des conflits (JOURNÉE REPORTÉE)
Accueil > Notre accueil > Sessions > Médiation humaniste des conflits (JOURNÉE REPORTÉE)
Médiation humaniste des conflits (JOURNÉE REPORTÉE)
Description
🚨 Information de dernière minute : Jacqueline Morineau ne sera finalement pas en mesure d'être présente le 14 janvier. La journée-atelier est reportée à une date ultérieure. Pour plus d'information, vous pouvez écrire a
communication@lafermedetrosly.com 🚨
Cette journée-atelier offre l'opportunité de découvrir la médiation humaniste, accompagnée de l'expérience de sa créatrice en France, Jacqueline Morineau, et de celle de la psychologue Valentina Gulino, qui a approfondi cette méthodologie au cours de ses études universitaires et de son expérience professionnelle en Italie.
Une approche par l'expérience sera utilisée pour permettre aux participants non seulement d'apprendre les bases théoriques du modèle, mais aussi d'acquérir une expérience directe de la médiation de tous les points de vue : médiateur / opposant / observateur. Les exercices seront précédés d'une phase de préparation des participants et seront toujours suivis d'un moment d'analyse et d'évaluation des processus qui ont eu lieu, afin d'en comprendre la dynamique.
Le modèle de médiation proposé est représenté par un espace d'accueil du chaos du conflit et de la souffrance des personnes en conflit. Dans cet espace d'accueil, chacun des opposants peut exprimer ses propres différences, entendre et reconnaître celles des autres. La médiation à proprement parler est un lent processus de transformation du chaos et du mal-être qui en résulte en de nouvelles possibilités de pardon, de rencontre, de relation et des choix nouveaux.
Le médiateur aspire à devenir un artisan de paix, il développe non seulement un "savoir faire" mais aussi un "savoir être" : écoute, accueil, capacité de silence et de reconnaissance, capacité d'habiter les mots murmurés ou criés de colère, de solitude, de douleur, de peur, d'attente, les mots qui disent la perte de la paix et du désir de communion. L'objectif ultime du médiateur est la transformation du conflit en vie.
Cette journée-atelier s'adresse à toute personne intéressée par les thèmes de la justice, du pardon et de la paix, à toute personne désireuse d'apprendre un outil efficace dans les contextes professionnels (médiation pénale, sociale, scolaire, etc.) et précieux dans les contextes de la vie quotidienne (conflits familiaux, communautaires, etc.)
Informations pratiques
🚨 Information de dernière minute : Jacqueline Morineau ne sera finalement pas en mesure d'être présente le 14 janvier. La journée-atelier est reportée à une date ultérieure. Pour plus d'information, vous pouvez écrire a
communication@lafermedetrosly.com 🚨
Coût de la journée : 40 € par personne, repas inclus
Possibilité de tarif réduit après dialogue avec le service d’accueil et avant inscription. N'hésitez pas à en faire la demande par mail : accueil@lafermedetrosly.com
Si vous souhaitez contribuer davantage avec un don, c'est toujours bienvenu, et cela participe à notre équilibre financier sur l'année.
Lieu : La Ferme, Trosly
Du samedi 14 janvier 2023 à 09:00
Au samedi 14 janvier 2023 à 18:00
Intervenant(s)
Valentina Gulino est italienne, psychologue, et membre associée de La Ferme.
Jacqueline Morineau a organisé en 1983, à la demande du Parquet de Paris et du ministère de la Justice, la première expérience de médiation pénale en France et en Europe. Elle fondé pour cela le CMFM - Centre de médiation et de formation à la médiation. Elle est aujourd'hui présidente d'honneur du CEMA - Centre d'Enseignement des Modes Amiables.
👇 Rencontre avec Jacqueline Morineau (vidéo) 👇