Accueil > Qui sommes nous > L’écologie intégrale
L’écologie intégrale à La Ferme.
Depuis le mois d’avril 2020, La Ferme s’est engagée dans le processus « Eglise verte ». Après avoir pris quelques mois pour compléter un éco-diagnostic, nous sommes passés du label Graine de Sénevé à celui de Cep de vigne en septembre 2020 puis à celui du Figuier en janvier 2022. Dans cette même période, au niveau national, L’Arche en France a mis en place une commission « Ecologie » pour partager ce qui se vivait concrètement dans les communautés.
Le label Église Verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens. Pour en savoir plus 👉
Voici quelques-unes des actions entreprises à la Ferme :
En juin 2020, nous avons monté un poulailler, et y avons installé 3 poules : par leur bon appétit, Bécassine, Yvona et Bianca nous permettent de jeter beaucoup moins de déchets alimentaires, d’autant plus que nous avons mis en place, au même moment, un compost. Ainsi, ce que les poules ne mangent pas alimente notre compost qui, lui-même bénéficie des excréments et de la vieille paille des poules… Enfin, Bécassine, Yvona et Bianca sont très sociables, et permettent de belles rencontres avec les enfants et les adultes qui viennent les visiter lors de leurs balades dans les rues de Trosly.
Depuis plusieurs années déjà, nous proposons des retraites randonnées qui permettent de profiter de la belle nature environnante, et notamment la forêt de Compiègne. Par ailleurs, nous avons lancé depuis deux ans une session annuelle sur le thème de l’écologie intégrale, en nous appuyant sur l’expérience de la fragilité dans L’Arche.
Chaque mardi à La Ferme, nous proposons des repas végétariens pour sensibiliser nos hôtes à apprécier de bons repas sans viande ni poisson ! Les autres jours, les végétariens sont, bien entendu, également les bienvenus à La Ferme.
Nous essayons de proposer davantage de produits locaux, et de diminuer l’usage des emballages. Par exemple, les confitures conditionnées en petites barquettes de plastique ont été remplacées par de bonnes confitures maison en pots en verre. Pour des groupes qui restent plus de 3 jours les serviettes de table en papier ont été remplacées par des serviettes en tissus.
Un travail important a également été effectué au niveau des bâtiments : une nouvelle chaudière à condensation dans un bâtiment, le changement progressif des salles de bain douchettes hydro-économes et aérateurs de robinet ; l’isolation des tuyaux thermiques dans les chaudières et combles de 3 bâtiments ; le soufflage des combles en laine de verre. Les ampoules sont aussi remplacées au fur et à mesure par des ampoules LED.
En projet : l’installation d’un porte-vélo, un jardin toujours plus beau, semé de fleurs qui serviront à embellir nos tables, et de plantes pour des tisanes plus écologiques… Les idées ne manquent pas… Soumettez-nous les vôtres !