Débriefing – « J’étais un étranger… »
08 mars 2022 - Retour sur la journée "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli" du 5 mars dernier :
Une valise, Marie et Jean au pied de la croix, la Parole de Dieu, une bougie et un bouquet de fleurs colorées. Ces symboles correspondent aux fils d'or qui ont traversé la journée de samedi dernier à La Ferme.
Qui sont les étrangers de notre époque ? Quel chemin ont-ils parcouru, et quel chemin veulent-ils encore parcourir ? Comment pouvons-nous être une présence à leurs côtés ? Comment la doctrine sociale peut-elle nous accompagner pour grandir en fraternité, sans banaliser les peurs que nous portons ? Comment L'Arche accueille-t-elle ce thème comme un lieu de rencontre, un lieu important pour la construction de la fraternité universelle ?
Sophie, venue pour la première fois à La Ferme à l'occasion de cette journée, témoigne : "Je rends grâce pour cette journée, la préparation, l'enchaînement des activités, la qualité des témoignages, le respect de chacun et la place laissée à la parole, le juste équilibre entre les expériences de terrain et les réflexions théologiques autour de la question de l'accueil. J'ai été remuée, et regonflée dans mes engagements."