Portrait – Isabelle D.
11 avril 2022 - La semaine passée, Isabelle D était à La Ferme, et animait la conversation à table de sa voix chantante et vive.
Membre de longue date à L'Arche à Paris, Isabelle réside dans le XVe, en studio indépendant depuis 2006. Très heureuse d’avoir son chez-soi, elle m’explique qu’elle l’entretient avec beaucoup de sérieux : ménage, lessives… Il faut dire que la propreté, c’est son métier : la journée, elle travaille en blanchisserie dans un ESAT situé vers les Grands Boulevards. Elle s’y rend en métro. « Il y a un changement de ligne à faire, à République » précise-t-elle.
Isabelle a connu La Ferme l’année dernière, à l’occasion d’une formation « Non-Violence » organisée par L’Arche en France. Plus tard, elle a demandé au bureau de sa communauté le programme de nos sessions, et s’est inscrite au week-end « Trouver un sens à ma vie », qui a eu lieu il y a dix jours.
Entre activités collectives et entretiens personnels, ce week-end fut pour Isabelle l’occasion de se demander comment elle se sentait dans son travail, dans sa famille, dans ses loisirs, « dans l’écologie » … Elle en a profité pour prendre du temps pour prier, prier pour qu’il n’y ait plus de guerre en Ukraine, prier « pour les gens perdus. » Les gens perdus, qui est-ce donc ? demandé-je. « Dans ma famille, autour de moi, il y a des gens perdus, des oncles, des tantes… » répond-elle. Elle prie donc pour eux.
À La Ferme, ces jours-ci, Isabelle a recroisé Yvon, qu’elle avait connu à L’Arche à Paris, quand il était encore membre du foyer des « Cinq Pains », il y a près de 20 ans. Elle a fait d’autres rencontres. Et nous aussi, on a pu la rencontrer. Et ça, ça valait sacrément le coup. À bientôt, Isabelle.