Home > Actualités > Adieu, Yvon

Adieu, Yvon

YVON S'EN EST ALLÉ
17 mars 2023

Chers amis,

Nous sommes dans le deuil et la tristesse depuis le soudain départ au Ciel de notre ami et frère Yves « Yvon » Fonteneau. Son décès est survenu dans la nuit du 15 au 16 mars 2023. Nous avons aujourd’hui envie de vous partager, très brièvement et simplement, quelques mots sur Yvon, tel que nous le connaissions.

Yvon est né à Paris le 9 mars 1953. Il est arrivé à L’Arche à Paris en 1986, à 23 ans. En 2002, ayant ressenti le besoin de vivre davantage à la campagne, il a rejoint Trosly-Breuil et est arrivé à La Ferme.

Dans un premier temps, membre de notre communauté, il continue de travailler, à l’ESAT. D’abord aux jardin maraîcher, puis à la sous-traitance. En 2017, il prend une retraite bien méritée… mais continue à être tout à fait actif à La Ferme, à l’accueil et à l’entretien du jardin.

Le titi parisien est devenu fermier, jusqu’à la très récente installation d’un poulailler : Yvon prenait depuis deux ans un soin fidèle des trois poules de La Ferme.

Ceux qui l’ont connu peuvent témoigner : sa vocation propre était vraiment l’accueil. Attentif à chacun, très prévenant, très bienveillant, toujours prêt à aider, à rendre service, à porter des valises, préparer un sandwich, un café, faire découvrir les lieux, etc.

C’était par ailleurs un homme courageux et volontaire. Dans une grande discrétion, il surpassait les problèmes nombreux que lui causaient sa santé fragile pour s’occuper des autres, pour se donner généreusement. C’était un homme de grand caractère.

C’était un homme de foi, aussi. La croix toujours autour du cou (jusque dans ses derniers instants), assidu au service de l’Autel lors des messes, assidu aux temps de prière.

Un homme d’unité, un homme qui crée des ponts, qui nouait de solides amitiés et y restait fidèle. Il y a une semaine, jeudi 9 mars 2023, Yvon a rassemblé de nombreux amis pour fêter ses 70 ans. Ce fut une belle fête, un jour de joie et de célébration, Yvon était heureux, entouré, plein d’entrain. Nous avons choisi de vous partager ici quelques photos prises le jour de cette fête.

Nous sommes attristés par son départ soudain, et reconnaissants pour tout ce qu’il a donné, tout ce qu’il a été pour nous, pendant ces 20 ans à La Ferme.

Avec notre amitié,

La Communauté de La Ferme.